tête de jig

Petit guide des têtes de jig

La pêche au jig est devenue très populaire au cours des ans. La large gamme de formes, de poids et de couleurs de ces leurres les rend particulièrement efficaces dans plusieurs contextes de pêche. En revanche, avec la multiplication des jigs offerts sur le marché, il est devenu difficile de s’y retrouver. IL existe notamment différents types de têtes plombées, chacun ayant ses propres caractéristiques. En voici quelques-uns.

Tête ronde

Tête de jig ronde Malades de Pêche
Round Jig

La tête ronde est la plus répandue. Polyvalente, elle peut être utilisée dans une multitude de situations. De plus, elle se lance aisément, descend rapidement dans l’eau et se manie sans effort.

Tête Football

Tête de jig style football
Football Jig

Comme le nom l’indique, la tête football a la forme du ballon de ce sport. Elle produit un mouvement de bascule et crée donc un effet de nage en zigzag. Son design lui évite de rester accrochée dans les rochers. Elle est donc toute désignée pour la pêche dans les zones caillouteuses.

Tête Dart

Tête de jig dart par Les Produits de Pêche BM
Dart Jig

De forme allongée, la tête de jig dart pénètre facilement dans l’eau et se manie bien dans le courant. Elle présente une nage irrégulière et instable attirant les poissons prédateurs.

Tête sabot

Tête de jig style sabot
Sabot jig head

La forme de la tête sabot lui assure une certaine stabilité et une descente contrôlée. Elle est généralement utilisée à la verticale et demeure à sa place dans le fond en attendant les poissons.

Tête plate

Tête de jig plate par Les Bibittes Mme. JIgger
Flat jig head

Grâce à son design plat, cette tête de jig demeure à l’horizontale dans le fond de l’eau. Elle présente moins de risque de rester prise entre les plantes aquatiques, les cailloux et autres obstacles. Elle donne un mouvement irrégulier et accentué aux leurres. Le Spermato, par Les Bibittes Mme. Jigger en est un bon exemple.

Tête Torpille

Torpedo jig

Grâce à son design unique en forme de torpille, cette tête de jig est conçue spécialement pour la pêche à la verticale. L’attache au milieu de la tête lui permet d’éviter facilement les obstacles et de rester stable dans le courant. Ce type de jig offre aussi une présentation très réaliste à vos proies.

Pour terminer

Comme vous pouvez le constater, chaque tête plombée possède ses propres spécificités et utilisations. Vous ne savez pas laquelle choisir pour votre prochaine sortie de pêche? Contactez-nous pour des conseils, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

1 réflexion sur “Petit guide des têtes de jig”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier