jig

Comment choisir le poids de son jig

Comme vous le savez sans doute, il existe une grande variété de jigs sur le marché. Ils se différencient notamment par leur type de tête, par leurs couleurs, mais également par leur poids. En effet, un jig peut peser, en moyenne, de 1 à 300 grammes!

Le poids du leurre, tout comme ses autres caractéristiques, ne doit pas être choisi au hasard. Voici quelques règles à suivre.

La profondeur du plan d’eau

D’abord, tenez compte de la profondeur de l’eau afin de choisir le bon poids pour votre jig. Les petits jigs sont appropriés si vous pêchez sur le bord ou en surface. Au contraire, les zones profondes nécessitent des leurres plus lourds, afin qu’ils descendent efficacement jusqu’au poissons que vous visez. Règle générale, nous recommandons un poids d’un oz pour chaque 100 pieds d’eau. La pêche sur le Fjord est un bon exemple de cette règle. Il n’est pas rare de voir des pêcheurs pêcher avec des jigs pouvant peser jusqu’à 6oz ou 7oz alors qu’ils pêchent dans des zones pouvant atteindre plus de 700 pieds d’eau.

La force du courant

Naturellement, la force du courant joue également un rôle dans votre prise de décision. Optez pour des leurres plus légers dans les eaux calmes. Les jigs les plus lourds, quant à eux, sont vos meilleurs alliés dans les forts courants, afin d’assurer leur stabilité. Encore une fois, le Fjord du Saguenay est un bon exemple, car lors des grandes marées, le courant y est extrêmement puissant. Certains pêcheurs utiliseront même des têtes de jig de 3oz et plus dans seulement 200 pieds d’eau.

Le matériel

Enfin, le nombre de grammes de votre leurre doit être adapté à votre matériel de pêche.

Par exemple, une canne dont la puissance n’est pas appropriée pour le poids du leurre risque de s’endommager au moment du lancer. Logiquement, plus sa puissance est élevée, plus vous pouvez utiliser de lourds jigs. Prenez le temps de lire les mesures des fabricants avant de commencer. Le poids maximal pour lequel la canne à été conçue est souvent indiqué sur celle-ci.

En conclusion

Bref, le poids de vos jigs doit être adapté à la profondeur de l’eau, à la force du courant et aux spécificités de votre matériel de pêche. Vous avez besoin d’aide pour choisir votre leurre? Contactez un de nos spécialistes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier