jig de tungstène

Jig de tungstène vs jig de plomb, quoi choisir?

Lorsqu’on parle de jig, deux matériaux viennent immédiatement à l’esprit. Le jig de tungstène et le jig de plomb. Qui dit deux matériaux, dit deux écoles de pensé. Dans les deux camps, il y a certainement des irréductibles. Vous connaissez possiblement une de ces personnes qui ne jurent que par les jigs de plomb ou peut-être celles de tungstène. Plusieurs questions se posent. Y a t-il vraiment un meilleur type de jig? Qu’elles sont les avantages des deux matériaux? Peut-on réconcilier les fans des deux camps? Malades de Pêche tente de répondre à ces questions en analysant les caractéristiques et les avantages offerts par les deux matériaux.

Les caractéristiques et avantages du jig de tungstène

Tout d’abord, il faut savoir que le tungstène est un métal très dense, encore plus dense que le plomb. Sa masse est de 19 300kg/m3 comparativement à celle du plomb qui est de 11 350kg/m3. IL possède le plus haut point de fusion de tous les métaux (3422 Celsius), ce qui rend impossible la confection de leurre en tungstène pour la plupart des artisans. Il résiste aussi très bien à la corrosion. Globalement, le tungstène est un métal extrêmement durable.

La très haute densité de ce métal permet de faire des jigs beaucoup plus lourd que ceux de plomb à grosseur égale. Cette caractéristique est très importante, car elle permet de manière générale de fabriquer des leurres offrant un très haut niveau de sensation se qui vous permet de détecter les moindres touches sur votre ligne. Les jigs de tungstène permettent aussi de pêcher avec un jig de très petite taille, tout en offrant suffisamment de poids afin d’avoir un leurre stable dans le courant.

Ça durabilité et sa résistance à la corrosion en fond une excellente option pour la pêche en eau salée. De façon générale, les leurres en tungstène sont très durables. Il est important de préciser que lorsque perdu au fond de l’eau, le tungstène n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement.

Les caractéristiques et avantages du jig de plomb

Nous le savons déjà, les jigs de plomb sont moins denses et moins résistants que ceux de tungstène. Ajoutons à cela que le plomb représente un risque d’intoxication et possiblement un risque de pollution pour les cours d’eau et l’environnement. Qu’elles avantages lui reste-il alors?

Premièrement, il y a le prix. De façon générale, les jigs de plomb sont de 2 à 3 fois moins cher. Certain diront qu’ils résistent moins bien au temps et qu’il est donc nécessaire de les changer plus souvent, mais le fait est qu’ils sont moins dispendieux au moment de l’achat.

Le point de fusion très bas du plomb (327 Celsius) offre la possibilité aux pêcheurs et artisans de fabriquer eux-mêmes leurs jigs. Le plomb est très malléable et il peut être travaillé de façon sécuritaire assez facilement, même par les moins expérimentés.

Alors que le jig de tungstène s’oxyde très peu, le jig de plomb ne s’oxyde pas du tout. En d’autres mots, il ne rouille pas. Si vous possédez des jigs rouillés, ils sont fort probablement fabriqués d’alliages de moindre qualités.

Notre verdict

Le jig de tungstène est t-il meilleur que celui de plomb? Nous ne croyons pas qu’il n’y a qu’une seule bonne réponse à cette question, mais que cela dépend plutôt de votre situation. Un pêcheur débutant pourrait moins bien percevoir les avantages conférés par le jig de tungstène, donc regretter l’investissement supplémentaire qu’il oblige. Si vous faites tout simplement partie des gens qui ne désirent pas exploser leur budget lors de l’achat de vos jigs et qui recherchez un produit assez résistant ou que vous aimez simplement l’idée de fabriquer vous-mêmes vos leurres, alors le plomb est pour vous.

Par contre, si aucun compromis n’est envisageable pour vous et que vous pêchez seulement avec ce qui se fait de mieux, alors votre choix s’arrête probablement sur le tungstène. Plus résistant, plus réactif aux attaques des poissons et plus versatile grâce à sa masse très élevé, surtout pour la fabrication de leurres de petite taille, les jigs de tungstène sont de vrai bijoux.

Partagez avec nous vos impressions dans les commentaires. Avec quel type de jig pêchez-vous et pourquoi? Malades de Pêche veut savoir! Vous avez des questions ou vous ne savez simplement pas comment choisir vos jigs, alors n’hésitez pas à nous contacter, un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Soyez Malades de Pêche et fiers de l’être!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier